GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Daredevil »

Netflix-Marvels-Daredevil-Banner-1024x468La toute première série Netflix produite par Marvel Studios sort dans une semaine exactement et celle-ci s’appelle Daredevil. Que faut-il savoir avant de se lancer dans ce visionnage de 13 épisodes ? Je vais vous le dire : voici tout ce que vous devez savoir avant de regarder la série Daredevil.

 

L’univers cinématographique Marvel

Daredevil est la première série d’un contrat de 60 épisodes entre Marvel Studios et le service de streaming Netflix. Nous aurons ainsi droit à 4 séries de 13 épisodes centrées sur un personnage avant de les voir se réunir dans la mini-série de 8 épisodes The Defenders. Et Daredevil sera donc le premier à rentrer en scène.

marvelstudios-afthotwtth-what-does-the-special-imax-3d-preview-tell-us-about-guardians-of-the-galaxy-will-marvel-studios-ever-make-a-namorDaredevil sera bel et bien située dans l’Univers cinématographique Marvel produit par Marvel Studios. Aux dix films sortis depuis 2008 (Iron Man, The Incredible Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America: The First Avenger, The Avengers, Iron Man 3, Thor: The Dark World, Captain America: The Winter Soldier et Guardians of the Galaxy), aux cinq courts-métrages sortis en exclusivité sur les blu-rays des films et aux séries Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter diffusées sur ABC s’ajouteront donc ces séries Netflix dont Daredevil fait partie.

Les films, séries et courts-métrages situés dans l’Univers cinématographique Marvel (UCM) ont la particularité de partager le même univers fictif. Ainsi par exemple, le film The Avengers regroupait Iron Man, qu’on avait déjà vu dans deux films solo, Hulk, introduit dans The Incredible Hulk, Black Widow, introduite dans Iron Man 2, Thor, qui avait eu son film solo, Captain America, qui avait aussi eu son film solo, et Hawkeye, qu’on avait pu apercevoir dans ThorDaredevil existera donc dans un univers où les évènements de The Avengers (entre autres) se sont déjà produits. Ce partage d’univers donne la possibilité d’apercevoir dans la série un ou plusieurs personnages introduits dans une autre série ou dans un film ou, au contraire, de voir Daredevil apparaitre dans un film à l’avenir, dans ce cas-là normalement incarné par le même acteur. Marvel a annoncé que la série ne partagerait pas de lien tout de suite, la série devant exister par elle-même avant de se relier au reste de l’univers, un peu comme le dernier film Guardians of the Galaxy.

 

 

Matt Murdock/Daredevil

Stan-Lee-with-Bill-Everett-Joe-Orlando-Wally-Wood-John-Romita-Jack-Kirby-Gene-Colan-Barry-Smith-Matt Murdock est un jeune garçon vivant dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York. Après que sa mère soit décédée, son père, Jack Murdock, boxeur professionnel, s’était juré d’élever Matt pour qu’il devienne avocat ou médecin. Jack surveillait de près les études de Matt et veillait à ce que celui-ci les réussisse avec brio, voulant éviter que celui-ci suive son exemple. Etant considéré comme un « loser » à l’école, Matt est le souffre-douleur de ses camarades de classe.

Un jour, en revenant de l’école, Matt Murdock tente d’aider une personne âgée qui risquait de se faire écraser. La voiture dérape et Matt se retrouve aspergé des substances radioactives que le véhicule transportait. A la suite de l’accident, Matt devient aveugle mais se retrouve doué de sens extraordinaires, lui permettant de se repérer dans l’espace et de visualiser ce qui se passe autour de lui grâce à une ouïe fonctionnant pour lui comme un radar.

Bien que son père lui interdisait, Matt s’entrainait en cachette pour pouvoir se défendre contre les brutes de sa classe. Ces entraînements en cachette s’avéraient tout de même peu nombreux tant il devait continuer à fournir les efforts nécessaires à la réussite de ses études. Lors d’un règlement de comptes, son père fut assassiné et Matt se jura de le venger et s’engagea alors dans des études de droit. En grandissant, Matt eut du mal à maitriser ses pouvoirs et fut entrainé par Stick.

DD-1-COVERAvocat le jour, Matt Murdock s’est également juré de venger son père en éradiquant le crime de son quartier. Pour ce faire, Matt combat sous l’identité de super-héros Daredevil, arborant d’abord un costume jaune et rouge puis uniquement rouge avec des cornes de diable, insinuant la peur chez ses ennemis.

Uk0LyeR

Daredevil est apparu pour la première fois dans le Daredevil #1 (en-haut à gauche) en avril 1964 et a été créé par Stan Lee et Bill Everett. Daredevil a sa propre série mensuelle depuis sa création (tous les héros ne peuvent pas en dire autant!). Le 4e volume de Daredevil a débuté récemment, avec un numéro 1 sorti en mars 2014 (ci-contre) dans le cadre de la vague All-New Marvel NOW!. Au fil de ses aventures, Daredevil a notamment beaucoup collaboré avec Spider-Man mais a aussi fait partie régulièrement des Defenders ou récemment des New Avengers.

Dans la série à venir, Matt Murdock/Daredevil sera incarné par Charlie Cox, qui a notamment joué le rôle principal dans le film Stardust et un rôle régulier dans la série Broadwalk Empire.

 

 

Daredevil: Man Without Fear

4bb866d34e627La prochaine série Daredevil serait selon ses producteurs fortement basée sur la mini-série Daredevil: Man Without Fear parue en 1993. Cette mini-série de cinq numéros réalisée par Frank Miller (The Dark Knight ReturnsSin City300) et John Romita, Jr. (The Amazing Spider-ManIron ManUncanny X-MenKick-Ass) rentre plus dans les détails des origines de Daredevil, lui offrant notamment son « pré-costume » type ninja, dont on a déjà pu voir un aperçu dans la bande-annonce. Daredevil: Man Without Fear est connue pour avoir été l’une des mini-séries les plus sombres centrées sur Daredevil et au vu de la bande-annonce de la série, on peut s’attendre à une première adaptation assez sombre pour l’Univers cinématographique Marvel, teinté d’une ambiance plutôt légère jusqu’à présent.

 

 

 

 

 

Daredevil, le film de 2003

215px-Daredevil_posterJe vous entends déjà me le demander : la série Daredevil est-elle la suite du film ? Eh ben non, désolé pour ceux qui auraient apprécié le film (qui a tout de même réussi à dégoûter Ben Affleck des films de super-héros jusqu’à son récent casting dans Batman v Superman: Dawn of Justice), mais la série Daredevil est un reboot complet. La raison est simple, les droits n’appartenaient pas aux mêmes studios en 2003.

A l’époque, les droits d’adaptation cinématographique de la franchise Daredevil était en possession de la FOX (qui détient aussi toujours les X-Men et les 4 Fantastiques). Les studios avaient alors décidé d’adapter la franchise au cinéma et cela donnera le film Daredevil de 2003 réalisé par Mark Steven Johnson avec Ben Affleck dans le rôle titre. On ne peut pas vraiment dire que le film ait eu beaucoup de succès auprès des critiques, avec moins de 50 % de reviews positives tant sur Metacritic que Rotten Tomatoes. Pourtant, le film a quand même donné naissance à un spin-off, Elektra, sorti en 2005.

En 2013, la franchise Daredevil est revenue aux mains de Marvel Studios, celle-ci n’étant plus utilisée par la FOX. Marvel n’a pas chômé et a signé un accord avec Netflix début 2014 pour une adaptation en série de l’Homme sans peur, qui sortira donc prochainement et qui devrait pouvoir rendre justice à la franchise.

 

Karen Page

g9QXWxfA côté de Daredevil, la série comptera aussi d’autres personnages tournant autour du héros principal et l’aidant dans sa quête ou dans son métier d’avocat. L’un d’entre eux est Karen Page, apparue pour la première fois dans les comics dans le Daredevil #1 d’avril 1964. Page est engagée pour être la secrétaire du cabinet d’avocats Nelson & Murdock et sera la femme dont Matt Murdock tombera rapidement amoureux. Karen Page sera d’ailleurs une des premières personnes auxquelles Daredevil dévoilera son identité.

Karen Page avait auparavant été incarnée par Ellen Pompeo dans le film de 2003. Dans la série, elle sera incarnée par Deborah Ann Woll, qui s’est surtout faite connaitre pour son rôle dans la série True Blood.

 

 

 

 

Foggy Nelson

jk5AKnDUn autre personnage secondaire est celui de Foggy Nelson. Nelson, également apparu pour la première fois dans le Daredevil #1 d’avril 1964, est le meilleur ami de Matt Murdock et son associé, celui avec qui il créera le cabinet d’avocats Nelson & Murdock. Les deux meilleurs amis ont aussi une petite rivalité, étant tous deux amoureux de Karen Page.

Après avoir été incarné par Jon Favreau dans le film de 2003, Foggy Nelson sera joué dans la série par Elden Henson, qui a joué l’année passée dans The Hunger Games: Mockingjay – Part 1.

 

 

 

 

 

Claire Temple

e80jH7JPersonnage intéressant pour la série et surtout les connexions éventuelles avec ses futures petites soeurs, notamment Luke Cage. En effet, dans les comics, Temple a eu pendant tout un temps une relation amoureuse avec Luke Cage, que Daredevil devrait rencontrer à l’avenir dans la série The Defenders. Après s’être séparés, Temple est devenue médecin. Pour la série, le personnage de Claire Temple devrait être le mélange de deux personnages : Claire Temple et Night Nurse. Night Nurse est dans les comics une infirmière travaillant la nuit et soignant les super-héros tels que Daredevil. Dans la série, Claire Temple devrait entretenir ce rôle.

Claire Temple sera interprétée par Rosario Dawson, qui n’en sera pas à son premier rôle dans une adaptation de comics, ayant eu des rôles auparavant dans Men in Black IISin City et Sin City: A Dame to Kill for mais aussi dans d’autres films tels que Percy Jackson & the Olympians: The Lightning ThiefUnstoppable et Alexander.

 

 

 

Wilson Fisk/Kingpin

gpVJ0S0Wilson Fisk, alias Kingpin (le Caïde en français), sera le méchant principal de la série Daredevil. Dans les comics, celui-ci est apparu pour la première fois dans le Amazing Spider-Man #50 de juillet 1967. Pouvant facilement être comparé à un parrain de mafia extrêmement puissant, Kingpin est devenu un méchant important tant pour Spider-Man, Daredevil et Punisher. Celui-ci ne dérogera pas à la règle dans la série, qui devrait en plus donner les origines du méchant, qui seront à mettre en comparaison avec celles de Daredevil.

Après l’interprétation de Michael Clarke Duncan dans le film de 2003, Kingpin sera cette fois-ci interprété par Vincent D’Onofrioconnu pour son rôle dans la série Law & Order: Criminal Intent ou encore dans les films Full Metal Jacket et Men in Black (dans lequel celui-ci jouait le rôle d’Edgar).

 

 

 

 

Vanessa Marianna

World premiere of 'Man of Steel'Dans les comics, Vanessa Marianna est introduite dans le Amazing Spider-Man #70 de mars 1969 et est la femme de Wilson Fisk. Dans la série, peut-être que Marianna finira par devenir la femme du Kingpin, mais elle débutera en tant qu’employée d’une galerie d’art dont ce dernier s’est entiché.

Vanessa Marianna sera interprétée par Ayelet Zurer, qui a déjà joué dans une autre adaptation de comics, ayant interprété en 2013 Lara Lor-Van, la mère kryptonienne de Superman dans Man of Steel.

 

 

 

 

 

Leland Owsley

bobgunton-whenbilliebeatbobby-8Leland Owsley sera dans la série une pièce maîtresse du plan du Kingpin pour Hell’s Kitchen,, sans plus de détails apportés par Marvel Studios. Il est cependant intéressant à savoir que Owsley est mieux connu dans les comics sous l’apparence du méchant Owl, méchant régulier de Daredevil et Spider-Man, apparu aussi tôt que dans le Daredevil #3 d’août 1964.

Leland Owsley sera incarné à l’écran par Bob Gunton, qui a notamment joué dans la série Desperate Housewives ou le film Argo.

 

 

 

 

 

Wesley

Toby_Leonard_MooreOn ne sait pas encore grand chose sur le personnage dénommé Wesley. Tout ce qu’on sait, c’est que celui-ci est le bras droit de Wilson Fisk et sera interprété par Toby Leonard Moore, qui a entre autres joué dans la série Underbelly et dans le film John Wick.

 

 

 

 

 

 

 

Ben Urich

Chrysler LLC Presents the 6th Annual BEHIND THE LENS Award Honoring Visionary Spike LeeLe dernier personnage à faire partie du cast principal de la série est celui de Ben Urich. Ce dernier est dans les comics un reporter du Daily Bugle apparu pour la première fois dans le Daredevil #153 de juillet 1978 et étant un personnage secondaire à la fois des comics Daredevil et Spider-Man. Dans la série, Urich travaillera pour le New York Bulletin, sans doute car le Daily Bugle fait partie de la franchise Spider-Man et que l’accord entre Marvel et Sony (qui détient la franchise) n’avait pas encore été conclu au moment du tournage de la série.

Ben Urich sera interprété par Vondie Curtis-Hall. Plus connu en tant que réalisateur, celui-ci a tout de même joué un rôle secondaire dans la série Chicago Hope.

 

 

 

 

Stick

Scott_Glenn-1Un autre personnage qu’on devrait voir plusieurs fois (et qu’on voit d’ailleurs déjà dans la bande-annonce) est celui de Stick. Stick est le sensei qui entrainera Matt Murdock et l’aidera à utiliser ses sens hors du commun. Dans les comics, Stick est apparu pour la première fois dans le Daredevil #176 de novembre 1978 et a aussi entrainé Elektra.

Apparu dans le film Elektra incarné par Terence Stamp, Stick sera interprété dans la série par Scott Glenn, qui a notamment joué dans Apocalypse Now, The Silence of the LambsThe Bourne Ultimatum et Sucker Punch.

 

 

 

 

 

L’équipe derrière la série

Drew+Goddard+Cabin+Woods+Greenroom+Photo+Op+0F03_UW6EGIxLa série a été développée pour Marvel Studios et Netflix par Drew Goddard (ci contre à droite), qui a écrit le scénario de plusieurs épisodes de la série Lost mais qui est surtout un grand collaborateur de Joss Whedon, étant scénariste de plusieurs épisodes de Buffy the Vampire Slayer et Angel et ayant réalisé The Cabin in the Woods. Drew Goddard a dû quitter le projet au moment du début du tournage pour se lancer dans l’écriture du script de The SInister Six, potentiel spin-off à l’époque de The Amazing Spider-Man 2. Goddard a tout de même rédigé le scénario des deux premiers épisodes de la série.

Depuis le départ de Goddard peu de temps avant le début du tournage, la série est dirigée par Steven S. DeKnight, créateur de la série Spartacus, qui a aussi travaillé avec Goddard sur Buffy the Vampire Slayer et son spin-off Angel.

La musique de la série est composée par John Paesano, jeune compositeur ayant récemment fait la musique de The Maze Runner.

La série est co-produite par Marvel Television et ABC Studios, qui produisent les autres séries de l’Univers cinématographique Marvel, Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter. En-dehors de DeKnight et Goddard, les autres producteurs exécutifs de la série sont Jeph Loeb, directeur de Marvel Television, Alan Fine, président de Marvel Entertainment, Joe Quesada, directeur de la création de Marvel Entertainment, et Stan Lee, ancien éditeur-en-chef de Marvel et créateur du personnage de Daredevil.

 

 

Le synopsis

La série d’action Daredevil de Marvel suit les aventures de Matt Murdock, aveugle depuis l’enfance, mais doté de formidables pouvoirs. Avocat luttant contre l’injustice le jour, il se transforme à la nuit tombée en super-héros combattant le crime dans le quartier contemporain de Hell’s Kitchen à New York.

 

La bande-annonce

en version originale :

 

en version française :

 

 

Voilà, vous savez tout désormais. Alors n’oubliez pas : Daredevil, première série Netflix de l’Univers cinématographique Marvel, sort dans une semaine exactement, c’est-à-dire le 10 avril.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s